unikbox

27 mai 2020
Est-ce qu’il y a du Wi-Fi ici?
Temps de lecture : 3 minutes

Nous en avons tous à la maison, au travail, au restaurant et dans les centres commerciaux. Le Wi-Fi fait maintenant partie de nos vies et certaines personnes ont de la difficulté à s’imaginer vivre sans cette technologie. Le Wi-Fi est le portail que tout le monde connaît vers un Internet sans fil. Depuis 1999, le Wi-Fi est standardisé par la norme IEEE 802.11 et ne cesse d’évoluer. Cette norme en est maintenant à sa sixième génération avec l’annonce du 802.11ax qui sera lancé officiellement en novembre 2020. Voici ce que vous devez savoir sur les différentes révisions du Wi-Fi.

Wi-Fi (802.11a/b/g)

Les premières révisions de la norme 802.11, qui ont par la suite été standardisées, sont le “a”, “b” et “g”. Elles forment les trois premières générations de Wi-Fi, mais ne présentent pas de réelle différence en termes de performance. Le débit théorique maximal atteint 54Mbit/s, utilise la fréquence 2.4GHz pour les révisions “b” et “g” et 5GHz pour la révision “a”. La publication du 802.11g datant de 2003, il est de plus en plus rare de voir ces protocoles de réseaux Wi-Fi aujourd’hui.

Wi-Fi 4 (802.11n)

Cette quatrième génération de Wi-Fi, introduite en 2009, utilise le standard 802.11n qui permet l’utilisation de plusieurs antennes sur un même point d’accès. Cela offre une meilleure performance lorsque plusieurs appareils communiquent avec un seul point d’accès. Le Wi-Fi 4 utilise à la fois les fréquences 2.4GHz et 5GHz pour atteindre une vitesse de transfert théorique de 450Mbit/s.

Logo Wi-Fi 4 (802.11n)

Wi-Fi 5 (802.11ac)

Cette cinquième génération de Wi-Fi utilise la norme 802.11ac et est la plus populaire sur le marché présentement. Introduite en 2013, elle permet une rétrocompatibilité avec la norme 802.11n. La norme “ac” utilise seulement le spectre 5GHz ce qui complémente la norme “n” qui utilise aussi la fréquence 2.4GHz. Cette révision permet d’atteindre une vitesse théorique de 1.3Gbit/s. Un point d’accès moderne peut donc offrir une bande 2.4GHz utilisant la norme 802.11n et une bande 5GHz utilisant la norme 802.11ac.

Wi-Fi 6 (802.11ax)

Le Wi-Fi 6 présente la prochaine génération de réseau sans fil en utilisant la nouvelle norme 802.11ax. Cette nouvelle génération apporte un gain de performance considérable et une amélioration du service dans les endroits denses comme les aéroports et les centres commerciaux. Cette révision présente aussi une fonctionnalité intéressante appelée “Target Wake Time” qui permet à des appareils mobiles d’utiliser moins d’énergie. Wi-Fi 6 utilise les fréquences 2.4GHz et 5GHz et permet d’atteindre une vitesse théorique de 11Gbit/s. Des routeurs et des points d’accès utilisant cette norme sont déjà sur le marché et de plus en plus d’appareils mobiles prennent en charge cette nouvelle norme. Avec cette nouvelle génération vient aussi une nouvelle nomenclature. Les générations de Wi-Fi sont, depuis peu, identifiées à l’aide de chiffres pour simplifier leur classement.

Logo Wi-Fi 6 (802.11ax)

Conclusion

Le Wi-Fi n’est plus ce qu’il était il y a quelques années et cela permet aux entreprises d’agrandir leur parc informatique sans fil, sans se soucier des pénalités de vitesse qu’apportaient les premières générations.

Si vous avez des questions ou considérez mettre en place un réseau sans fil dans votre entreprise, contactez-nous et il nous fera un plaisir de vous suggérer une configuration qui sera à la hauteur de vos attentes.

Articles récents
Segmentation du réseau

Segmentation du réseau

Différentes stratégies de sécurité informatique sont à mettre en place pour dormir l’esprit tranquille. L’une de ces stratégies est la segmentation de votre réseau informatique.

L’importance de la documentation

L’importance de la documentation

Imaginez que, du jour au lendemain, votre équipe informatique quitte l’entreprise, apportant avec elle tout son savoir…

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Au cours des dernières années, la popularité pour les systèmes de télétravail n’a cessé d’augmenter. Plusieurs options s’offrent aux entreprises de toutes tailles afin de conserver leur productivité, tout en restant à la maison.

Pour nous joindre

[email protected]

1 844 492-9101

Écrivez-nous