unikbox

20 mai 2020
Les mystères de l’USB
Temps de lecture : 5 minutes

USB (Universal Serial Bus)

La norme USB (Universal Serial Bus) est probablement celle la plus utilisée dans le monde pour relier un périphérique à un ordinateur. L’USB est utilisée pour connecter une panoplie de périphériques à un ordinateur, comme une souris, un disque dur et des haut-parleurs. Connaissez-vous les différences entre les révisions et les connecteurs que cette norme propose? Nous allons rapidement explorer les révisions 2.0, 3.0 et 3.1 ainsi que les connecteurs de type A, B et C.

Les révisions

USB 2.0

Commençons par l’USB 2.0 puisque l’USB 1.0 n’est plus utilisée depuis maintenant plusieurs années. La norme USB 2.0 a été introduite en 2000 et permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 480mbit/s (40mo/s). Cette révision de la norme est encore utilisée aujourd’hui, mais de moins en moins populaire vue les avantages et le faible coût des révisions plus récentes comme l’USB 3.0. Cette révision peut habituellement être identifiée par un connecteur de couleur noire. On peut aussi la reconnaître avec le logo suivant :

USB 2.0

USB 3.0

Ensuite vient l’USB 3.0, aussi connue sous le nom d’USB 3.1 Gen 1 ou USB 3.2 Gen 1, qui a été annoncée en 2008 et introduite dans les produits destinés au grand public en 2010. Cette nouvelle révision présente une vitesse de transfert théorique de 5Gbit/s (500Mo/s) et une puissance électrique de 4,5 W. Cette révision est très populaire dans les périphériques modernes qui nécessitent un transfert de données. L’USB 3.0 peut généralement être reconnue par sa couleur bleue. Certains manufacturiers utilisent d’autres codes de couleur comme le rouge pour indiquer une puissance électrique supérieure et le jaune pour une alimentation continue même lorsque le périphérique est hors tension. Le logo ci-dessous permet aussi d’identifier les ports USB 3.0 :

USB 3.0

USB 3.1

L’USB 3.1 (aussi appelé 3.1 Gen 2 et 3.2 Gen 2) arrive ensuite avec des vitesses de transfert théorique de 10Gbit/s (1Go/s). Avec cette nouvelle révision, un nouveau connecteur réversible est introduit : l’USB type-C que nous verrons dans quelques instants. Le connecteur USB 3.1 est lui aussi de couleur bleue, mais peut être reconnu par son logo légèrement différent :

USB 3.1

Les connecteurs

La norme USB présente à ce jour trois types de connecteurs1 : type-A, type-B et type-C. Chaque connecteur est encore utilisé aujourd’hui : le type-A est le plus utilisé, le type-B est de plus en plus rare et le type-C est le plus récent.

USB Type-A

Ce connecteur est celui le plus répandu présentement et est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire. Le type-A ne peut être connecté que d’un seul côté dans un périphérique.

USB Type-A

USB Type-B

Ce type de connecteur fut originalement introduit puisque l’USB permettait de relier un hôte et un périphérique d’un seul sens. Une extrémité du fil avait donc un connecteur type-A pour brancher dans l’ordinateur et l’autre extrémité avait un connecteur de type-B pour se connecter dans le périphérique. On voit principalement ce genre de connecteur dans les périphériques comme les imprimantes et les scanneurs.

USB Type-B

USB Type-C

Le connecteur de type C est aujourd’hui considéré comme le standard. Il fut introduit en même temps que l’USB 3.0 et permet d’atteindre des vitesses supérieures par rapport au connecteur type-A. Les révisions les plus récentes qui fonctionnent exclusivement avec l’USB de type-C sont le 3.2 Gen 2×2 et l’USB 4. Peu de périphériques supportent ces révisions, mais nous devrions les voir de plus en plus dans le futur. Un connecteur de type-C est facilement reconnaissable avec sa forme ovale. D’ailleurs, ce connecteur est réversible, ce qui permet de le brancher dans n’importe quel sens contrairement au type-A qui se branche dans un seul sens. L’USB type-C autorise aussi une puissance électrique de 60W ce qui permet à certains appareils d’échanger à la fois des données et du courant. Certains ordinateurs portables utilisent ce connecteur comme port de recharge.

USB Type-C

Conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différentes révisions de la norme USB et les différents type de connecteur. Nous n’avons pas couvert les différents type de mini et micro connecteurs puisqu’ils sont en voie de disparition en raison de l’USB type-C qui les remplace grâce à ses performances supérieures et à son format réduit. Malgré les différentes révisions, soyez sans crainte, la norme USB est rétrocompatible, c’est-à-dire que tant que vous utilisez le bon type de connecteur, votre périphérique fonctionnera.


1. Excluant les variantes mini et micro qui sont rarement vues aujourd’hui.

Articles récents
Segmentation du réseau

Segmentation du réseau

Différentes stratégies de sécurité informatique sont à mettre en place pour dormir l’esprit tranquille. L’une de ces stratégies est la segmentation de votre réseau informatique.

L’importance de la documentation

L’importance de la documentation

Imaginez que, du jour au lendemain, votre équipe informatique quitte l’entreprise, apportant avec elle tout son savoir…

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Au cours des dernières années, la popularité pour les systèmes de télétravail n’a cessé d’augmenter. Plusieurs options s’offrent aux entreprises de toutes tailles afin de conserver leur productivité, tout en restant à la maison.

Pour nous joindre

[email protected]

1 844 492-9101

Écrivez-nous