unikbox

24 juin 2020
Microsoft 365 et Google G Suite
Temps de lecture : 3 minutes

Depuis les dernières années, plusieurs entreprises, petites, moyennes ou grandes se tournent vers des solutions infonuagiques afin de faciliter non seulement le télétravail, mais aussi la collaboration en général. Parmi les solutions les plus prisées, deux entreprises compétitionnent pour obtenir la plus grosse part du marché : Microsoft et Google. Alors que depuis longtemps, Microsoft est très présent non seulement dans les moyennes et grandes entreprises, mais aussi dans le secteur public, Google innove d’année en année afin d’offrir de nouveaux outils aux utilisateurs bureautiques.

Actuellement, le milieu corporatif doit souvent faire le choix de se tourner vers l’une de ces deux solutions : Microsoft 365 et G Suite de Google. En réalité, laquelle faut-il choisir ?

Google G Suite vs Microsoft 365

L’un des grands facteurs d’influence pour le choix d’un logiciel ou d’une application est, bien sûr, son coût. Comme ces deux solutions fonctionnent avec un tarif fixe par utilisateur, selon l’utilisation, autant Microsoft que Google offrent des prix compétitifs et assez similaires. Cependant, d’autres facteurs pouvant influencer votre décision sont à évaluer.

Convivialité de l’interface utilisateur

Alors que G Suite s’utilise principalement dans un navigateur Internet (certaines exceptions subsistent), Microsoft 365 offre une interface Web, mais aussi plusieurs outils et logiciels de bureau, c’est-à-dire qu’ils sont installés à même votre ordinateur et peuvent interagir avec la version Web. Cependant, ce pont entre les deux « univers » peut parfois amener de la confusion pour certaines personnes.

Variété des outils disponibles

En termes de variété d’outils disponibles, G Suite et Microsoft 365 offrent un large éventail d’applications de productivité : vidéoconférence (Microsoft Teams / Google Meets), traitement de texte (Microsoft Word / Google Docs), espace de stockage (OneDrive Entreprise / Google Disque), feuille de calcul (Microsoft Excel / Google Sheets) et plus encore. Encore une fois, selon l’abonnement choisi et l’expérience utilisateur, certaines personnes vont préférer G Suite à Microsoft 365. Dans l’ensemble, les fonctionnalités sont très similaires.

Intégration et utilisation d’un nom de domaine

Dans les deux cas, l’implantation d’un nouveau nom de domaine ou l’utilisation d’un nom de domaine existant est tout à fait possible avec Microsoft 365 ou G Suite. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste en implantation afin de prévoir les configurations nécessaires. Mais au fait, qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Par exemple, si vous détenez une adresse personnelle de type @gmail.com ou @outlook.com, il est probable que vous désiriez une adresse au nom de votre entreprise pour vos besoins professionnels, de type @nomdelentreprise. Ce qui se trouve après le « @ » se nomme le nom de domaine et peut être utilisé non seulement pour une adresse courriel, mais aussi pour un site Internet.

Gestion de la sécurité

De plus en plus d’entreprises se sentent concernées par la sécurité informatique et il s’agit d’une excellente nouvelle. Il est important de déployer tous les moyens possibles pour protéger non seulement les données de l’entreprise, mais également les renseignements des clients et fournisseurs externes. Autant pour G Suite que pour Microsoft 365, différentes méthodes de sécurité reconnues sont implémentées à même les applications : il suffit cependant de les activer et de les configurer adéquatement. Citons entre autres la double ou multiauthentification, la détection d’activité douteuse, de virus et de pourriels et les technologies de protection infonuagique.

Pour conclure, l’acquisition de licences ou d’abonnements à l’un ou l’autre de ces fournisseurs peut varier selon les besoins de l’entreprise, ce que les clients et fournisseurs utilisent actuellement, la taille de l’entreprise et bien plus. Besoin d’aide pour la sélection et la configuration de vos outils de collaboration et de productivité ? Contactez-nous !

Articles récents
Segmentation du réseau

Segmentation du réseau

Différentes stratégies de sécurité informatique sont à mettre en place pour dormir l’esprit tranquille. L’une de ces stratégies est la segmentation de votre réseau informatique.

L’importance de la documentation

L’importance de la documentation

Imaginez que, du jour au lendemain, votre équipe informatique quitte l’entreprise, apportant avec elle tout son savoir…

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Au cours des dernières années, la popularité pour les systèmes de télétravail n’a cessé d’augmenter. Plusieurs options s’offrent aux entreprises de toutes tailles afin de conserver leur productivité, tout en restant à la maison.

Pour nous joindre

[email protected]

1 844 492-9101

Écrivez-nous