unikbox

3 juin 2020
Thunderbolt, un port tout-en-un
Temps de lecture : 3 minutes

Si vous avez récemment magasiné pour un nouvel ordinateur portable, vous avez probablement entendu parler de Thunderbolt. Aujourd’hui, Thunderbolt 3 est de plus en plus utilisé par les ordinateurs portables comme un port à tout faire. Il peut charger votre ordinateur, connecter des moniteurs, transférer des données à une vitesse impressionnante et connecter une panoplie de périphériques USB. 

C’est Intel, en 2007, qui a présenté ce concept de port qui permet de connecter tous les périphériques d’un ordinateur dans une seule interface. Originalement, cette technologie devait utiliser la fibre optique et portait le nom Light Peak. Ce concept a été modifié pour utiliser des câbles en cuivre pour ses premières générations et renommé Thunderbolt. Un port compatible Thunderbolt 3 est identifiable grâce à son logo en forme d’éclair :

Thunderbolt

Thunderbolt 1 et 2

Les 2 premières générations de Thunderbolt sont peu connues puisqu’elles utilisaient le port Mini DisplayPort comme interface de connexion. Les vitesses de transfert étaient impressionnantes et dépassaient les capacités de l’USB traditionnel, mais peu d’ordinateurs l’ont utilisé compte tenu de l’arrivée de l’USB-C qui s’annonçait encore plus prometteur. Les seuls périphériques à avoir offert les premières générations de Thunderbolt étaient les produits de la marque Apple avec, entre autres, le MacBook Pro et le MacBook Air en 2011. 

Thunderbolt 3

Les améliorations qu’apporte la troisième génération de Thunderbolt sont révolutionnaires. Premièrement, il a le changement de connecteur qui passe du Mini Display Port au USB-C. Ce changement incite beaucoup de manufacturiers à utiliser le connecteur vu la popularité grandissante de l’USB-C. En plus d’un changement vers un connecteur populaire, cette modification ajoute le protocole USB à la liste des protocoles que Thunderbolt utilise. Cette interface de connexion permet maintenant l’utilisation des protocoles DisplayPort, PCI Express et USB, en plus de permettre l’alimentation électrique. La vitesse de transfert est aussi doublée par rapport à la génération précédente, passant de 20Gbit/s à 40Gbit/s. Avec cette capacité, un seul port Thunderbolt 3 permet de connecter six périphériques, dont deux écrans utilisant HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2 pour une résolution maximale de 4K à 60Hz. Comme si ce n’était pas assez, Thunderbolt 3 supporte aussi l’alimentation électrique d’un périphérique jusqu’à 100W ce qui permet de charger, par ce même port, la majorité des ordinateurs portables qui le prennent en charge. Grâce à ses performances, Thunderbolt 3 devrait supporter USB 4 lorsque la norme sera disponible dans les prochaines années.

Si vous n’aviez jamais entendu parler de Thunderbolt et bien, préparez-vous, car ce sera le connecteur populaire dans les prochaines années. Thunderbolt 3 permet de combiner les fonctionnalités de tous les ports d’un ordinateur vers une seule interface. Certains ordinateurs comme les MacBook d’Apple sont déjà équipés exclusivement de ports USB-C compatibles avec Thunderbolt 3 et plusieurs autres manufacturiers comme Dell et Asus suivent cette nouvelle mode qui donne une apparence épurée.

Articles récents
Segmentation du réseau

Segmentation du réseau

Différentes stratégies de sécurité informatique sont à mettre en place pour dormir l’esprit tranquille. L’une de ces stratégies est la segmentation de votre réseau informatique.

L’importance de la documentation

L’importance de la documentation

Imaginez que, du jour au lendemain, votre équipe informatique quitte l’entreprise, apportant avec elle tout son savoir…

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Au cours des dernières années, la popularité pour les systèmes de télétravail n’a cessé d’augmenter. Plusieurs options s’offrent aux entreprises de toutes tailles afin de conserver leur productivité, tout en restant à la maison.

Pour nous joindre

[email protected]

1 844 492-9101

Écrivez-nous