unikbox

18 août 2020
Migration d’un ordinateur
Temps de lecture : 3 minutes

Au fil du temps, plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre équipe de soutien informatique se doit de réinstaller votre ordinateur : un virus, un nouveau système d’exploitation, ou encore le remplacement complet du poste de travail. De nos jours, réinstaller Windows ou le mettre à niveau est beaucoup plus simple qu’il y a quelques années. Il n’en reste pas moins qu’il faut prendre en considération une panoplie de paramètres avant de confier cette tâche à quelqu’un. En voici quelques-uns.

Les données

Tout le monde veut un ordinateur qui fonctionne bien et qui est adéquatement configuré. Mais, qu’en est-il de l’information anciennement stockée ? Si vous avez tendance à laisser des documents importants sur votre Bureau, ou dans le dossier Téléchargements, vous risquez de perdre des données. En effet, durant la réinstallation d’un système d’exploitation tout est supprimé. Afin de simplifier le travail de votre professionnel, assurez-vous que vos données importantes soient sauvegardées ailleurs que sur l’ordinateur lui-même : sur le serveur de l’entreprise, sur un service infonuagique, dans les copies de sauvegarde d’un système en ligne de sauvegarde, etc. Rappelez-vous que des documents importants perdus peuvent coûter des milliers de dollars à une entreprise. Faites votre part !

Les licences Windows

Lorsque vous retenez les services d’une personne pour procéder à une migration ou pour installer Windows, avez-vous la certitude qu’elle a installé une licence légitime ? A-t-elle installé la bonne version du système d’exploitation ? Par exemple, une version « familiale » n’est souvent pas compatible avec les systèmes des entreprises, comparativement à une version professionnelle. A-t-elle activé les services nécessaires à votre fonctionnement au boulot ? Ce sont tous des points à prendre en considération pour assurer votre efficacité et votre productivité (et aussi pour éviter les soucis).

Les logiciels

Quand vous faites appel à quelqu’un pour réinstaller votre système d’exploitation ou pour migrer votre système, a-t-il pris en note et vérifié qu’il avait tout le nécessaire pour réinstaller vos logiciels ? Si vous aviez la suite Microsoft Office, un logiciel comptabilité, le correcteur et dictionnaire Antidote, il y a de fortes chances que vous les vouliez encore sur votre nouveau poste ou sur votre nouvelle installation. Il faut généralement des informations de connexion, des codes d’activation et les données précédemment transférées de chacun des logiciels pour que vous soyez opérationnel de nouveau. Sans vos outils de travail, il vous sera difficile de… travailler.

Les périphériques

Lors d’une migration vers une nouvelle version de Windows ou d’une réinstallation complète, il ne faut pas omettre la configuration des périphériques : imprimantes, tablettes multimédias, accessoires divers, numériseurs et autres. Prenons l’exemple d’un technicien comptable qui doit émettre des chèques aux fournisseurs de façon régulière. Sans son imprimante parfaitement configurée pour imprimer selon son format de chèque, il ne pourra effectuer son travail tant qu’un professionnel n’aura pas remis le tout en ordre.

Conclusion

En d’autres mots, même si les expressions « réinstallation », « nouvel ordinateur » ou « migration » vous semblent simplistes, beaucoup de détails ne sont pas à négliger. Nous vous recommandons de toujours faire affaire avec des professionnels qualifiés pour éviter non seulement la perte de données, de configurations et de logiciels, mais aussi pour éviter de modifier drastiquement votre routine et ainsi perdre temps et argent (et éviter quelques frustrations peut-être).

Articles récents
Segmentation du réseau

Segmentation du réseau

Différentes stratégies de sécurité informatique sont à mettre en place pour dormir l’esprit tranquille. L’une de ces stratégies est la segmentation de votre réseau informatique.

L’importance de la documentation

L’importance de la documentation

Imaginez que, du jour au lendemain, votre équipe informatique quitte l’entreprise, apportant avec elle tout son savoir…

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)

Au cours des dernières années, la popularité pour les systèmes de télétravail n’a cessé d’augmenter. Plusieurs options s’offrent aux entreprises de toutes tailles afin de conserver leur productivité, tout en restant à la maison.

Pour nous joindre

info@unikbox.ca

1 844 492-9101

Écrivez-nous