unikbox

10 juin 2020
Pourquoi mettre son ordinateur à jour?
Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez certainement déjà reçu des notifications sur votre ordinateur vous demandant de mettre certains logiciels à jour. Que vous soyez sur Windows, Mac ou même Linux, il y a toujours quelque chose à mettre à jour. Mais pourquoi y a-t-il toujours autant de changements? La réponse simple est : pour vous protéger, mais la réponse est en réalité plus complexe que cela. Il faut commencer par comprendre qu’il a deux types de mises à jour que vous pouvez faire : des mises à jour logiciel et matériel.

Mise à jour logiciel

Une mise à jour logiciel s’effectue au niveau des applications installées sur votre ordinateur, ou du système d’exploitation lui-même. Ces mises à jour sont habituellement assez rapides à faire et sont publiées par les développeurs des différents logiciels. Voici trois avantages qu’apportent les mises à jour.

Sécurité

Les mises à jour de sécurité sont primordiales pour garder en santé un système informatique. Il est important de garder ses applications à jour puisqu’avec le temps, les pirates informatiques y découvrent des failles et celles-ci, bien qu’il en existe de toutes sortes, peuvent généralement permettre aux pirates de s’introduire dans votre ordinateur. Ce type de faille est habituellement corrigé par les développeurs du logiciel et une mise à jour est publiée dans les plus brefs délais.

Résolution de bug

Il vous est probablement déjà arrivé de rencontrer un petit bug qui vous empêchait d’être productif dans un logiciel. Par exemple, un mot qui s’efface automatiquement dans Word, ou une recherche sur Internet qui ne se lance pas lorsque vous faites “Entrer”. Il est possible qu’une future mise à jour puisse corriger ces petits problèmes pour vous rendre plus productif et surtout rendre l’utilisation du logiciel plus agréable. La majorité des logiciels permettent aussi de soumettre un bug pour qu’il soit corrigé dans une prochaine mise à jour.

Nouvelle fonctionnalité

Un élément très intéressant quant aux mises à jour est l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Une nouvelle fonctionnalité peut être très pratique lorsque vous utilisez déjà un logiciel à son plein potentiel et que celle-ci vous permet d’être encore plus productif que vous l’étiez auparavant. Les nouvelles fonctionnalités sont d’autant plus intéressantes pour les applications payantes, puisque cela vous permet d’en avoir généralement un peu plus pour notre argent. Pour en apprendre davantage sur les nouvelles fonctionnalités d’un programme, les développeurs publient habituellement des notes de mise à jour sur leur site Web qui expliquent les changements apportés par les mises à jour.

Mise à jour matériel

Les mises à jour matériel sont moins fréquentes que les mises à jour logiciel, mais sont tout aussi importantes à considérer. Ces mises à jour comprennent l’amélioration ou le changement complet d’un poste de travail ou d’un périphérique. Ces changements sont habituellement assez dispendieux, il est donc important de prendre une décision éclairée.

Nouvelle fonctionnalité

Un changement d’ordinateur peut devenir très intéressant si vous êtes capable de tirer avantage des nouvelles fonctionnalités qui y sont intégrées. Par exemple, un nouveau modèle d’ordinateurs portables peut être plus mince, moins lourd, offrir une nouvelle technologie de déverrouillage par biométrie et permettre une connectivité 4G ou 5G. Si de nouvelles fonctionnalités peuvent vous permettre d’être plus productif, une mise à jour de votre matériel pourrait être à considérer.

Fiabilité

Il est bien connu qu’après quelques années, un périphérique ou un ordinateur peut commencer à présenter des signes de vieillesse et cela est bien normal. Les composantes d’un ordinateur sont conçues pour durer un certain nombre de cycle avant de se dégrader et cesser de fonctionner. Si votre ordinateur est souvent utilisé à la limite de ses capacités, il est possible que les composants internes se dégradent plus rapidement. Il est donc important de considérer un remplacement d’équipement avant la fin de sa vie pour éviter des surprises à un moment inopportun. La durée de vie usuelle moyenne d’un ordinateur portable est de 3 à 4 ans.

Performance

Il est bien évident que les nouvelles générations d’ordinateur deviennent de plus en plus performantes. Non seulement les processeurs sont plus puissants qu’auparavant, mais le stockage des données est plus rapide et abordable que jamais. Par exemple, si vous avez un ordinateur avec un disque dur mécanique (HDD) et que vous cherchez un gain de performance considérable, le remplacement de votre disque dur mécanique par un disque dur électronique (SSD) peut être une excellente solution. Un ordinateur ayant de mauvaises performances peut mener à des pertes de productivité et surtout à des pertes de temps.

Conclusion

Les mises à jour peuvent paraître longues et inutiles pour certains, mais en gardant une certaine rigueur, vous maximisez votre productivité à long terme. De plus, certains logiciels comme Google Chrome et le système d’exploitation Windows se mettent automatiquement à jour de façon transparente, sans demander d’interaction de votre part. Plusieurs autres logiciels emboîtent le pas des mises à jour automatique.

Articles récents
Migration d’un ordinateur

Migration d’un ordinateur

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre équipe de soutien informatique se doit de réinstaller votre ordinateur. ll faut prendre en considération une panoplie de paramètres avant d’effectuer cette tâche.

Segmentation du réseau

Segmentation du réseau

Différentes stratégies de sécurité informatique sont à mettre en place pour dormir l’esprit tranquille. L’une de ces stratégies est la segmentation de votre réseau informatique.

L’importance de la documentation

L’importance de la documentation

Imaginez que, du jour au lendemain, votre équipe informatique quitte l’entreprise, apportant avec elle tout son savoir…

Pour nous joindre

[email protected]

1 844 492-9101

Écrivez-nous