unikbox

7 juillet 2020
Réseau privé virtuel (VPN) et bureau à distance (RDP)
Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des dernières années, la popularité pour les systèmes de télétravail n’a cessé d’augmenter. Plusieurs options s’offrent aux entreprises de toutes tailles afin de conserver leur productivité, tout en restant à la maison. Si vous avez déjà fait du télétravail, vous avez probablement déjà entendu parler de RDP (Remote Desktop Protocol) qui permet de contrôler à distance un ordinateur ayant Windows comme système d’exploitation et de VPN (Virtual Private Network) qui permet de connecter un ordinateur au réseau de votre entreprise. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de chaque option.

Connexion VPN

Commençons par regarder ce qu’est une connexion VPN. Un VPN permet de créer un tunnel sécurisé entre un ordinateur et un réseau distant. Par exemple, un VPN vous permet de connecter votre ordinateur personnel directement au réseau de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Que l’ordinateur soit à la maison, dans un café ou dans un autre pays, il a accès à toutes les ressources du bureau comme s’il y était physiquement. Les données qui traversent une connexion VPN sont cryptées ce qui rend cette technologie très sécuritaire. Si vous utilisez un ordinateur portable pour travailler, vous pouvez donc apporter votre ordinateur à la maison, vous connecter à l’entreprise à l’aide d’un VPN et continuer à travailler comme si vous y étiez encore.

Connexion RDP

RDP permet de contrôler un ordinateur à distance, ce qui est très pratique pour accéder à des postes de travail qui ont des logiciels spécialisés. Il est important de noter qu’une connexion RDP peut seulement être établie à partir d’un réseau local. Il faut donc préalablement utiliser un VPN pour établir une connexion au réseau de l’entreprise et ensuite procéder à la connexion RDP. Cette technologie de télétravail est intéressante pour les employés qui utilisent un ordinateur fixe, ou qui doivent traiter de gros fichiers qui se situent sur les serveurs de l’entreprise.

Conclusion

Les deux types de connexion présentés aujourd’hui ne sont pas vraiment en compétition, puisqu’ils servent des fonctions bien différentes. Le VPN permet de se connecter à un réseau distant comme celui d’une entreprise et RDP permet de contrôler un ordinateur à distance. L’utilisation du bon type de travail à distance dépend simplement du contexte et de la nature du travail que vous avez à faire.

Articles récents
Migration d’un ordinateur

Migration d’un ordinateur

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre équipe de soutien informatique se doit de réinstaller votre ordinateur. ll faut prendre en considération une panoplie de paramètres avant d’effectuer cette tâche.

Segmentation du réseau

Segmentation du réseau

Différentes stratégies de sécurité informatique sont à mettre en place pour dormir l’esprit tranquille. L’une de ces stratégies est la segmentation de votre réseau informatique.

L’importance de la documentation

L’importance de la documentation

Imaginez que, du jour au lendemain, votre équipe informatique quitte l’entreprise, apportant avec elle tout son savoir…

Pour nous joindre

[email protected]

1 844 492-9101

Écrivez-nous